Ajouter aux favoris
Espace annonceur Recherche professionnelle Infos pratiques Aide / Infos Contactez-nous Nos partenaires
  




canape 2009 - 120x600




Vous ne figurez pas encore sur notre site ? Contactez-nous !

NOS CONDITIONS



Agences De Voyages
Animation / Spectacle
Art De La Table / Liste De Mariage
Bijouteries (Alliances)
Châteaux
Coiffeurs / Visagistes
Décoration
Dragées / Confiseries
Eclairage / Sono
Fleuristes
Hôtels
Idées Cadeaux
Imprimeries (Faire-Part)
Instituts De Beauté
Locations De Limousines
Matériel De Réception
Orchestres / Disc - Jockey
Organisation Clé En Main
Photos / Videos
Restaurants
Robes De Mariée / Costumes
Salles & Lieux De Réception
Traiteurs
Vins / Champagnes



Le Mariage Civil
La cérémonie civile
La cérémonie religieuse
Pièces à fournir
Ce qui va changer
Calendrier du mariage
Traditions du savoir-vivre
Qui paie quoi ?
Les faire-part




Ce qui va changer

En France, la coutume veut que la femme porte le nom de son mari. Mais aucun texte ne l´y oblige en vérité. Madame a donc le choix entre porter le nom de son mari soit seul, soit en l´ajoutant au sien. A moins qu´elle préfère ne rien changer ...

En cas de modification, il va falloir en informer les différentes administrations, en leur faisant parvenir une copie du certificat de mariage. Dans ce cas, les pièces  changer seront la carte d´identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise.
De toute façon on conserve toute sa vie son nom de jeune fille qui continuera de figurer dans les actes administratifs et officiels.

En ce qui concerne la nationalité, le nouveau code de la nationalité stipule que "le mariage n´exerce de plein droit aucun effet sur la nationalité", mais offre cependant la possibilité à chacun d´adopter celle de son conjoint. Les réglementations en la matière sont en perpétuelle évolution pour cause de chasse aux mariages blancs, et aboutissent parfois à des situations aberrantes ... Au terme d´un véritable parcours du combattant, le conjoint étranger qui désire devenir Français obtient une carte de résidence ainsi que le droit de ne plus être expulsé.

A la banque
Aucune obligation en la matière. sur le plan juridique, chacun peut disposer librement de ses gains et salaires. Donc, soit on partage tout dans un compte en commun, soit on gère ses sous chacun de son de son côté. A vous de décider. A savoir que chaque époux peut se faire ouvrir un compte de dépôt, sans le consentement de l´autre.

Vos impôts
Le revenu imposable sera calculé sur la somme des revenus imposables de chaque époux.
Au mois de février suivant le mariage, il faudra remplir trois déclarations : une pour chacun pendant la période où il était célibataire, et une en commun. Pour moins payer d´impôts, l´astuce consiste à se marier en milieu d´année. En cas de dette envers les impôts, comme pour le paiement de certaines taxes, les deux époux sont solidaires.

La sécurité sociale
Si les deux travaillent, rien ne change. Si l´un des deux se trouve sans emploi, il peut bénéficier d´une couverture sociale via l´immatriculation de son conjoint. Il suffit d´adresser son livret de famille au centre de sécurité sociale.

Au travail
Signaler au plus vite son changement d´état civil à son employeur en lui fournissant une copie du certificat de mariage. Il faut savoir que le mariage permet de débloquer les parts d´épargne entreprise.
 
A la maison
On s´est d´abord juré fidélité (art. 212 du Code civil). On se doit de partager le toit et le lit, même si, depuis 1975, les deux époux peuvent choisir d´avoir des domiciles distincts.
On a aussi pour obligation de porter secours et assistance à son époux. Il existe un devoir d´entraide conjugale, avec coopération ménagère à la clé.
Dernier devoir : la contribution aux charges du mariage (art. 214 du Code civil). Sauf clause particulière dans le contrat de mariage, chacun doit contribuer en proportion de ses moyens.
S´ils sont locataires de leur logement, les époux deviennent co-titulaires du bail, même si celui-ci a été signé avant leur union. Chaque époux peut passer seul les contrats qui concernent l´entretient du ménage ou l´éducation des enfants.



Ajouter cette page aux favoris
       
 



 Inscription
 Désinscription
 

ACTU_jeu1_120x60.GIF








Salle de réception Espace annonceur Recherche professionnelle Infos pratiques Aide / Infos Contactez-nous Nos partenaires Votre Réception © 2005 CRISTEAL
Espace réception Promos voyage de noces Promo bijouteries Liste des instituts de beauté Liste des fleuristes
Choisir sa robe Choisir son orchestre Choisir sa salle de réception Choisir traiteur Hôtel pour nuit de noces
Coiffeur visagiste evenement Choisir dragées Choisir limousine Choisir imprimeur Choisir son photographe