Le jour et l´heure sont fixés par les responsables municipaux, il est admis que les mariages ont lieu pendant les heures d´ouverture des mairies, quelque soit le jour de la semaine retenu.
Déroulement C´est une cérémonie publique : La porte de la salle des mariages doit rester ouverte afin qu´une personne opposée au mariage puisse entrer dans la salle.Les mariés sont assis en face de l´officier de l´état civil (portant l´écharpe tricolore). La mariée est assise à gauche du marié, les témoins de chacun à leurs côtés. L´officier d´état civil (généralement le Maire de la commune) informe les futurs mariés des devoirs de chacun en reprenant le code civil : - Art. 212. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance. - Art. 213. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l´éducation des enfants et préparent leur avenir. - Art. 214. Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives. - Art. 215. Les époux s´obligent mutuellement à une communauté de vie.
Le maire demande aux époux s´ils ont fait un contrat de mariage, ensuite chacun se lève pour écouter l´engagement du mariage :"Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse Mademoiselle Y ?Mademoiselle Y, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur X ?"
Les mariés suivis de leurs témoins sont ensuite invités à signer le registre des mariages. Puis le livret de famille leur est remis.Une collecte est généralement organisée à la fin de la cérémonie, elle sera destinée aux oeuvres municipales (vous pouvez spécifier à l´officier d´état civil une oeuvre particulière).
|