Le mariage catholique Les pièces pour constituer le dossier sont, un extrait d´acte de naissance, un certificat de baptême pour chacun à réclamer auprès de la paroisse du baptême (si l´un des deux n´est pas baptisé, une dispense de l´évêque est obligatoire), le certificat de mariage civil, un certificat ou dispense si l´un des deux est veuf, un texte rédigé ensemble sur la volonté de s´unir et d´élever ses enfants dans la foi chrétienne, les noms des témoins et leurs coordonnées. Après approbation du dossier par l´évêque, les bancs seront publiés à la porte de l´église pendant les dix jours précédant la cérémonie. La préparation : elle se programme avec le prêtre, en moyenne quatre rencontres, étalées sur une période de trois mois. Les thèmes relatifs à la vie de couple seront abordés ainsi que le choix des chants et textes à lire.
Le mariage juif Les pièces pour constituer le dossier sont, un extrait d´acte de naissance, l´acte de mariage religieux des parents, la ketuba ou le nom du rabbin qui les a unis, le lieu et la date de leur mariage religieux, le livret de famille des parents, un certificat de célibat. Il faut alors choisir la synagogue, la catégorie du mariage et la durée de la cérémonie souhaitée et rencontrer le rabbin qui procédera à l´union.La préparation : le plus souvent, la femme du rabbin prépare la mariée à sa future vie d´épouse : cachérisation de la viande, séparation de la vaisselle, ... La veille du mariage, la marié se rend avec son entourage féminin au mikvé, au terme de ce bain rituel de purification elle reçoit une attestation indispensable à la célébration du mariage. Le sabbat, précédant la cérémonie, les futurs époux se rendent à la synagogue pour obtenir la bénédiction divine sur leur foyer. Le jour du mariage, les futurs époux observent le jeûne jusqu´à la cérémonie.
Le mariage orthodoxe Seul l´acte de naissance est exigé, la durée de la préparation varie en fonction du tempérament du pope et de celui des mariés, en général, trois ou quatre rencontres. La célébration commence par les fiançailles au fond de l´église, et se poursuit par le mariage devant l´autel.
Le mariage musulman Aucun document n´est demandé. Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d´une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la marié, l´imam consacre l´union devant la famille et les amis.
Le mariage protestant Aucun document n´est demandé, excepté le certificat de mariage civil. Il suffit de prendre rendez-vous avec le pasteur dans les semaines qui précèdent la célébration. Ensemble, on choisit les cantiques, les chants et les promesses à échanger.
|