Comment faire savoir à vos proches et connaissances la date de votre mariage ? Simple, envoyez-leur un faire-part !
Le faire-part doit être envoyé au moins 6 à 9 semaines avant la cérémonie. Trois mois avant le mariage si vous vous mariez en juillet/août, période traditionnelle des congés estivaux. Si vous voulez avoir le maximum de personnes à votre cérémonie, prenez donc les devants. Il est préférable de demander à vos invités une réponse un mois avant le jour J pour être sur d´avoir une liste correcte pour le Jour J. On envoie 1 faire-part par couple et par famille. Si vous avez peur qu´ils soient déjà pris pour l´été, n´hésitez pas à en parler de vive voix bien avant que vous allez vous marier à telle date lors des réunions de famille. Le faire-part sera alors là juste pour rappeler l´événement aux têtes en l´air.
Le faire-part convie l´assemblée à se réunir à la cérémonie religieuse, à la cérémonie civile si vous ne vous mariez pas religieusement. Où les deux, mais cela est plus rare, la cérémonie civile est alors plus réservée à la famille et les amis proches. On y note au minimum les noms et prénoms des futurs époux ainsi que le lieu et l´heure de la (les) cérémonie(s). Le vin d´honneur qui suit est généralement inscrit, sauf si vous désirez ne pas voir certaines personnes, dans ce cas, il faut prévoir plusieurs faire-part différents. D´autres indications peuvent y être ajoutées, les parents défunts avec une petite croix à côté, les titres de la famille, docteur, haut gradé militaire, "maitre" si c´est un notaire ou un avocat, etc... Une femme veuve portera le prénom de son mari avant son nom.
Le faire-part est accompagné, pour les invités au repas de noces, d´un carton précisant ce détail, sont alors inscrits l´heure et le lieu du repas et la date limite de réponse. Cette carte peut être agrémentée d´un plan détaillée, permettant à vos invités de ne pas se perdre en route ! Ce plan peut être imprimé au recto ou être joint sur un carton supplémentaire. De nos jours, vous pouvez aussi y indiqué l´adresse Internet de votre site rappelant tous ses détails ainsi que les petits plus sur vous, les dates de vos rencontres, les faits marquants de vos préparatifs, sauf s´ils sont secrets, etc... Si des activités sont prévues le lendemain, indiquez-le aussi sur le carton.
Si vous souhaitez inviter certains amis uniquement à la soirée ou au gâteau, cette invitation se fera sur un carton différents joint au faire-part. Vous y indiquerez alors l´heure à laquelle la personne peut se joindre à vous. Pour obtenir l´heure approximative en question, rapprochez-vous de votre traiteur ou du restaurateur !
Avant de vous creuser les méninges pour trouver la phrase d´annonce qui guidera tous vos invités, choisissez déjà votre modèle de faire-part. Vous rédigerez alors le texte en fonction de l´espace qui reste.
N´indiquez pas sur votre faire-part votre liste de mariage et le lieu où on peut la consulter. En principe, vous n´invitez pas pour avoir des cadeaux ! ;-). Par savoir-vivre, vos invités se renseigneront discrètement auprès de vos proches d´afin d´obtenir ce précieux renseignement. Une urne ornera souvent la salle du vin d´honneur pour récolter enveloppe, chèque ou carte de félicitations.
Sachez enfin qu´environ 80% des personnes invitées au repas et au vin d´honneur seront présentes. Généralement, des défections sont prévenues à temps pour qu´à votre tour vous modifiez le nombre d´invités et le plan de table.
|